7.3 - Témoignages de Georges RAMOS, Ingénieur à la Ville d'Alger

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Les témoignages après l'exode 

Alger le 27 juillet 1962 - vendredi

Je reçois ta carte de Paris. je pense que nous te rejoindrons à Port Navalo vers le 15, plus exactement le plus tôt possible. Il m'arrive de compter deux fois dans la journée les jours qui manquent jusqu'à cette date. Nous en avons marre.

C'est un dégoût généralisé même parmi les tenants de la collaboration et autres libéraux. Pour l'heure ce sont ces derniers qui sont visés. A partir de 21 heures barrages sur barrages et convois qui attendent la fouille. A moins d'être fou, on ne sort plus après 20 heures. Cela tiraille toute la nuit, par-ci, par-là. Dans la journée à Belcourt, on brutalise les Européens, mains en l'air, femmes et hommes. On en enlève, on en tue. Comme ont fait les "para" (parait-il !)... Mais les para sont loin, les "autres" sont cachés et les civils sont là pour payer ! Quelle Grandeur !

Aussi dès qu'un container est disponible, c'est une famille qui fuit. L'appartement est immédiatement occupé (et par qui ?). Il n'y a plus d'ascenseur dans tout le groupe pas plus qu'au Gai Soleil. Certains gars, surtout ceux qui reviennent, courent prendre le premier avion en partance et passent des heures d'attente en "cavale". C'est maintenant le Congo qui s'amorce. Voilà le topo : un provocateur qui donne une fusillade qui donne des Européens tués.

Gérard part vendredi le 3 août. Nous recherchons un grand cadre pour expédier des meubles Munera (père) et les tiens pour Nice. Et mes affaires peut-être. J'ai rendu au bout d'une demi-journée les clés d'une villa d'Alger-Plage que j'avais retenu pour 10.000 francs la saison.

Bizettes à tous sans oublier Papi et Mamie.

Georges

03

04

Alger jeudi 2 août 1962

Ma chère Simone

Je suis en train de grouper toutes tes affaires plus quelques unes, à nous, chez Paule.
Je les ferai partir par container (que je possède) pour Cannes avant mon départ en congé de deux mois, fixé, définitivement au 13 août.
Reste à Port Navalo où j'irai vous chercher, toi et les enfants. Monsieur De France est en congé jusqu'au 7 août. Je prendrai avec lui toutes dispositions utiles.

Nous venons de traverser une période déprimante : enlèvements, tortures, passages à tabac, chasses à l'homme, chasse aux appartements, vols de voitures, exactions de toutes sortes : les gardes mobiles, les barbouzes et autres gaullistes ont passé le flambeau à leurs alliés. Maintenant, c'est l'accalmie. Mais les" petits indépendants" sont catastrophés et les Européens bouclent silencieusement leurs malles. Confiance remise à plus tard. Si l'on revient ?

Je te demande de m'accuser réception de mon courrier.

Gérard est venu dîner et prend l'avion demain pour Évian.

A la maison train-train habituel, rempli d'activités les plus diverses. Peu de creux dans la journée.

Les journées vont vite passer mais les dernières heures seront longues avant le départ. Il ya beaucoup à faire.

Mes sentiments très affectueux à Monsieur et Madame Gautier. Bises à tous et à bientôt

Georges

06

07

Il s'agit de Georges Ramos Ingénieur divisionnaire - Service des Eaux - Mairie d'Alger 5ème Groupe H.L.M. du Champ de Manœuvres - Boulevard Lutaud - Alger

Georges Ramos est l'inventeur d'un système à éviter les pressions de l'eau dans les conduites lors des gros orages. Il a offert son brevet d'invention à la mairie d'Alger devenue aujourd'hui mairie d'Al Djazaïr. Il n'a pas pu récupérer son brevet.

Simone Gautier-Ramos

Retour Sommaire

Informations supplémentaires