3.8 - La valise ou le cercueil, un film de Charly CASSAN et Marie HAVENEL - février 2011

 Livre d'Or
quelques recensements

Une Dame

Bonsoir Madame et Monsieur CASSAN,
Certes avec beaucoup de retard (mais j'ai eu a affronter bien des problèmes), je viens au nom de ma famille vous adresser tous mes vifs remerciements pour votre œuvre sublime, ou la douleur, le malheur, les souffrances se côtoient avec l'envie de vivre. Votre réalisation sur les événements d'Algérie a été bouleversante et a soulevé les larmes tant l'émotion dans la chair nous a étranglée. C'est notre histoire que vous avez dévoilée et nous vous gardons une très sincère reconnaissance.

Que Dieu, dans sa grande Miséricorde, n'oublie jamais ce que ces français "Pieds-noirs" ont enduré et en supplices et martyrs et que sa Grâce les accompagne.

...

Encore tous mes vifs remerciements pour votre œuvre grandiose et fierté à notre terre chérie.


C'est encore ému par votre film vu hier à Lattes que je viens vers vous pour vous remercier.
Tous les amis de mon groupe, patos où pas  ont aussi été émus, surpris par cette page de notre histoire contemporaine et bouleversés par ces "événements".


Pour la première fois, un film objectif et magnifique par ses témoignages intelligents d'européens et d'arabes, m 'a enfin éclairé.

Ces soldats, ces civils, pleins de leurs souffrances non guéries ont pu sans esprit partisan, s'exprimer avec leur cœur, sur ce pays peuplé de gens simples et courageux et sur la manipulation générale de l'époque si savamment orchestrée par les gouvernants.


Les interviews sont de bonne qualité quant à la manière, pour chaque intervenant, de traduire sa pensée par rapport à l’événementiel... On retrouve chez chacun une homogénéité dans la construction du souvenir et sa relativité... Il était important que ça n'aille pas dans tous les sens, au grès des humeurs emballées dont nous sommes, il faut l'avouer les spécialistes, et souvent jusqu'à nos dépens.


Moi même, né au Maroc d'une famille installée dans ce pays depuis trois générations, j'ai appris au travers de votre film, des pages d'histoires inconnues et pourtant de notre histoire contemporaine. 


Bonjour
merci pour ce film qui a ému les pieds-noirs qui étaient avec moi. Quand à moi, ce fut une page d'histoire intéressante. J'en connaissais une bonne partie grace aux récits de mon compagnon (un pied-noir d'Alger), mais j'en ai appris hier davantage
Ce film de qualité mérite d'être diffusé dans les salles de cinéma ou au moins à la télévision pour un public plus large.
Amitiés.
Nicole - une métropolitaine


Cher Monsieur, j'ai assisté hier après midi à votre projection "la valise ou le cercueil". Comme tous les nombreux invités, je crois, j'ai été à la fois touché et fier de l’œuvre civilisatrice réalisée dans ce pays, en 130 ans par tous nos ancêtres avec les Algériens, et révolté qu'une minorité de responsables politiques français et religieux arabes aient pu la détruire en huit ans de conflits, plongeant nos deux communautés dans le cercle infernal de la haine.
Je tiens à vous féliciter d'avoir réalisé ce film émouvant, certes, mais aussi hautement pédagogique pour tous ceux, qui aujourd'hui encore, dénigrent l’œuvre de nos pionniers en Algérie.
je souhaite que des salles de cinéma et des chaînes de télévision vous accueillent. Ce film témoignera pour mes enfants et petits-enfants de la véritable histoire des Pieds-noirs d’Algérie.
Robert MOLL


Retour Sommaire

Informations supplémentaires