3.8 - La valise ou le cercueil, un film de Charly CASSAN et Marie HAVENEL - février 2011

MIDI LIBRE

Édition du dimanche 6 mars 2011

« La valise ou le cercueil », une cruelle alternative racontée en film.

Année 1962, la terrible injonction   La valise ou le cercueil ne laisse guère le choix au million de pieds noirs et aux 300 000 harkis sommés de quitter l'Algérie.

Une blessure que le film réalisé par Charly CASSAN a ravivée en proposant deux heures d'images choisies avec le parti pris annoncé de rétablir la vérité. Ce devoir de mémoire, Charly CASSAN s'y   est 'collé', six   mois de travail, 50 heures de tournage, 120 personnes interrogées, des déplacements en Tunisie, en Andalousie et à Alger. Un investissement personnel et financier important récompensé car sans publicité, le bouche à oreilles a bien fonctionné.

En trois séances, la commune ayant offert le théâtre Jacques-Cœur, près de 1 000 personnes ont ainsi pu replonger dans l'histoire de l'Algérie. Charly CASSAN éclaire
sur ce qui reste un énorme gâchis. Les images des actualités, les manchettes de journaux, les témoignages personnels toujours poignants,   « ce pays, je l'ai en moi, on ne me l'a pas arraché ! » ne sont pas neutres même si l'auteur assure :   « Je suis apolitique, je fais du film ».

Difficile de ne pas conclure en citant Camus : « De l'Algérie, on ne guérit jamais ».

Contact : reportage Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Correspondant : 06 66 42 02 80

3 midi libre

11

Informations supplémentaires