5.3 - Le calvaire des Harkis - Témoignages

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Le calvaire des Harkis, supplétifs

5 - Hélie de Saint Marc, résistant, déporté, héros des guerres d'Indochine et d'Algérie, parle des Harkis et du Secours de France - publié 2014 par Secours de France

 78863862 p

En Algérie je me suis battu, avec les plus prestigieux de nos chefs militaires pour ne pas revivre ce que j'avais subi au Tonkin: la honte et le drame de l'abandon de populations auxquelles, au nom de mon pays, j'avais demandé un engagement au péril de leur vie.

Mais nous avons été trahi par un Pouvoir oublieux de ses promesses, de son honneur, ... et du nôtre.

La France abandonna la plupart des Harkis et des musulmans qui lui étaient favorables. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux furent assassinés.

Certains furent débarqués de bateaux français. D'autres furent massacrés sous les yeux de soldats auxquels le Gouvernement avait donné l'ordre de ne pas intervenir.

Ce drame est l'une des taches les plus sombres de notre histoire contemporaine.

C'est pourquoi, poursuivre l'action en faveur des Harkis menée depuis cinquante ans , par le secours de France me parait essentiel car l'association leur apporte un indispensable soutien moral, juridique et financier.

Il s'agit aussi concrètement, tel qu'on peut le voir dans le remarquable film-documentaire "Harkis, Histoire d'un abandon", de rendre leur honneur à ces frères d'armes qu'une entente de fait entre les autorités de l'époque et le nouveau pouvoir installé par elles en Algérie a voulu déconsidérer, sinon faire disparaitre. Ce que demande le Secours de France est bien peu de chose en échange de l'honneur d'assister ceux qui ont voulu sauver l'histoire de notre patrie en Algérie. Merci de répondre généreusement à l'appel qui vous est fait.

Hélie de Saint Marc

 0011

0022

 

 harkis St Maurice1

 

Notre ami Hélie de Saint Marc est décédé le 26 août 2013. Sa vie exemplaire, durant laquelle il a incarné les vertus françaises les plus admirables, constitue pour nous le meilleur encouragement à poursuivre son œuvre en faveur des Harkis comme il nous l'a expressément demandé avant de nous quitter.

Secours de France 2014

Informations supplémentaires