5.10 - Charles Robert PUIG - RESISTANCE Chroniques Pieds-Noirs d'un quinquennat 2007/2012

XI - Bibliothèque - Publications - Pièces de théâtre

L’auteur se fait un devoir de défendre sa terre natale. C’est la raison pour laquelle il écrit : afin de protester contre la façon dont la mémoire des Français d’Algérie est détournée de la vérité et pour être reconnu en tant que français comme peut l’être un Corse ou un Breton fier de sa région. Sa suite de chroniques survole le mandat de Nicolas Sarkozy sans remettre en cause les actions politiques globales du président, mais en contestant la présentation des événements de la guerre et de l’exode des français d’Algérie. Il souligne dans une analyse contradictoire, les propos d’élus de la république, de médias et d’associations, face à l’authenticité de cette Algérie française telle qu’il l’a connue.

01 

C'est une suite de chroniques née de ma ripostent aux mensongese et aux incohérences depuis des années le monde politique, les médias et malheureusement de nombreuses associations habillées d'un rôle de mauvais juge, portent sur le passé de l'Algérie française.

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy n'est que la scène où je développe mes thèmes. Je porte la contradiction là où je devine une atteinte à la mémoire pied-noir à travers les paroles, les actions et les médisances d'élus, de médias et d'associations jetant sur les événements d'Algérie entre 1954 et 1962 un voile fourbe et grossier.

J'offre sans doute à travers mes écrits un regard incomplet de la guerre et de l'Exode « obligé » d'une province française, mais je sais que d'autres continuent et continueront à creuser le sillon qui nous mènera un jour vers la reconnaissance de cette aventure, sur une terre où les pieds-noirs lui ont donné un nom : Algérie.

Vous pouvez commander le livre par téléphone C/O EDILIVRE : 01  41 62 14 40 ; sur les sites des librairies en ligne : www.edilivre.com, Amazon.frwww.chapitre.com et dans des librairies indépendantes agréées au système Dilicom de votre lieu de résidence ou les librairies-presse-journaux.

J'espère que vous porterez une attention favorable à ce « texte documents » (20,50 euros en librairie) qui se veut un cri de révolte et de résistance à l'enfermement et à la séquestration d'une époque qui mérite un autre sort que celui de l'oubli.

Recevez de ma part mes fidèles et chaleureuses salutations.

Robert Charles Puig
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02

Robert Charles PUIG est Algérois. Après ses études et l’armée, il rentre sous contrat temporaire à l’ORTF, puis quitte sa terre natale sous la contrainte en 1962.

Son arrivée en France quelques semaines après l’indépendance, lui apprend très vite qu’il n’est pas le « bienvenu ». Heureusement, une partie de sa famille est là. Elle l’aidera à surmonter l’indifférence qu’il découvre dans le regard des gens et à reprendre goût à la vie.

Tout au début de ce nouveau destin, il lui arrive de trouver que le soleil a des taches rouges, comme la couleur du sang que les drames semaient « là-bas » et de trouver la Méditerranée, dans les calanques de Marseille, plus noir que bleue.

Il sort ensuite de sa torpeur mémorielle et sa surprise est immense : la grande part des médias ment sur la tragédie de l’Algérie française ; des élus de la république n’ont aucun respect pour les 132 ans d’une épopée commune avec la France et beaucoup d’associations pactisent contre cette mémoire qui rejaillit en lui, comme un étendard glorieux.

C’est aujourd’hui son combat.

Charles Robert PUIG a également écrit :
Extirpation 62

03


Ce livre réunit différentes nouvelles où sont mis en scène des personnages fictifs qui traversent les évènements tragiques d’une période contemporaine de notre temps. Un monde où parfois l’humour l’emporte sur le drame et se prolonge dans une fiction du futur à travers les derniers récits :
« 1600 P.A » et « La pyramide de M … ».

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires