9.4 - Déclaration de Jean-Pierre RAMOS: Degueldre au courant d’une possible et imminente provocation

A notre ami Roger…

"La parole qui, trop souvent, n'est qu'un mot pour l'homme de haute politique, devient un fait terrible pour l'homme d'arme, et ce que l'un dit légèrement, ou avec perfidie, l'autre l'écrit sur la poussière avec son sang". ( Alfred de Vigny)

Rien n'est plus vrai pour Roger Degueldre , l'homme le plus brave, le plus efficace, le plus impitoyable au combat. Il a fait serment de garder l'Algérie à la France. Pour le tenir il ira jusqu'au bout de l'aventure.

 

03

Il est né en 1925 dans le Nord.

En 1940 il fuit l'occupation allemande et 1942 il s'engage dans les maquis. En 1945 il s'engage dans la Légion étranil est fait sous-officier en Indochine, au 1er Régiment étranger de cavalerie. Il est décoré de la Croix de Guerre.

Il participe au conflit algérien au 1er Régiment  étranger de parachutistes. Il est fait officier et nommé chevalier de la Légion d'honneur.

En janvier 1960 il participe à la semaine des barricades à Alger et passe dans la clandestinité le 11 décembre 1960. En 1961 il est créateur et responsable des commandos Delta de l'OAS.

Il est arrêté le 7 avril 1962 et condamné à mort le 28 juin 1962 par la cour militaire de Justice.

Il est fusillé le 6 juillet 1962 au Fort d'Ivry sur Seine. La première salve le blessa seulement : une balle seulement l'atteignit sur les onze. Le sous-officier chargé de lui donner le coup de grâce s'y reprendra à six fois.

Tous les juristes s'accordent à dire que la sentence ayant été exécutée, puisque le condamné était encore en vie, il fallait le détacher du poteau et lui donner les soins nécessaires. Autrement dit, on n'avait pas le droit d'achever le blessé.

Sa compagne Nicole Gardy, fille du général  Paul Gardy,  est également condamnée à mort, s'enfuit en Argentine avec toute sa famille.

04
Jean-Pax Meffret a composé en l'honneur de Roger Degueldre
une chanson 'Lieutenant Degueldre" parue en 1968.

 05

Retour Sommaire

Informations supplémentaires