9.3 - Bernard JACQUEMOT : appelé au 1er RTA - au 5ème RTA ...

VI - Les témoignages - Grande Poste ceux de l'O.A.S.

Mon nom est Bernard JACQUEMOT,
J’ai passé 19 mois en Algérie comme appelé au 1er RTA – au 5ème RTA – au 12ème BI – dans les camps du LIDO – de Courbet Marine – de Boghar – de Zéralda etc. …J’ai suivi le peloton au Lido pour intégrer les EOR de Cherchell. J’ai été refoulé pour des raisons politiques – OAS – J’ai été poursuivi et mis en résidence surveillée et interdit de séjour dans une partie du pays – étant un pied-noir. (Arrivé dans notre pays depuis l’âge de 4 mois).

J’habitais Affreville où j’ai été stationné également comme militaire.

affreville

Le point rouge indique Affreville

Ce que je peux dire en relation avec le 26 mars1962.

Le colonel PUIGT, commandant le 5ème RT, avait pour adjoints les chefs de bataillon BAZIN et BENOS (chefs d’états majors tactiques). Il a été convoqué par le général DE MENDITTE (chef du corps d’armée d’Alger) qui lui a donné l’instruction d’assurer l’ordre dans la capitale, des évènements se préparant pour la fin mars. Le colonel PUIGT a refusé catégoriquement. Ce qui a engagé le général à faire intervenir le 4ème RT. Dans les jours qui suivirent notre régiment a déserté …. pour rejoindre l’Ouarsenis, Paul BAZIN et BENOS qui étaient déjà passés à l’OAS. Le commandant BAZIN a été tué le 8 avril par une katiba de fells, appuyée de ….. T6 ! Notre sédition s’est arrêtée là ! Et notre régiment a été repris en main par la DST pour les officiers d’active ! et le reste de la troupe dispersée !

Parmi les barbouzes se trouvaient des individus – mercenaires étrangers – viets en particulier. Le tireur au FM du 26 mars était un viet du nom de TRAN TRONG DOY, vietnamien né à Hanoï ! !

Les désertions de plusieurs régiments devaient suivre le notre : à savoir le 4ème RT ( je ne suis pas formel sur ce dernier) le 8ème Hussards, le 28ème Dragon – plusieurs régiments de para – et de légionnaires ! lesquels n’ont pas suivi ? et le maquis de l’Ouarsenis a rapidement explosé !

Bien fraternellement

Mercredi 10 septembre 2008
A l’attention de Jean-Pierre RICHARTE
(Avec mes plus sincères remerciements.)
Simone Gautier


01

02
Courbet-Marine

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires