7.8 - Rue d'ISLY - Place BUGEAUD

VI - Les témoignages - Grande Poste les manifestants

7 - SUCCOJA Michèle :Tout d'un coup nous avons entendu une détonation
 

Bonsoir Madame

Vous me demandez un témoignage. Cela fait 54 ans, les souvenirs s'estompent avec l'âge, mais il y a des choses que l'on n'oublie pas.

Je vais vous raconter ces deux épisodes de ma vie de Pied Noir parce qu’ils m’ont vraiment marquée, et parce que ce sont les seuls dont je me souvienne avec précision, le 26 mars et le 5 juillet 1962.

Quelques fois j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies car j’ai du mal à croire que nous ayons pu vivre tout ça.

Il y a une chose que les Français ne pourront jamais nous reprocher c’est d’avoir raté notre intégration.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée,

Bien cordialement

Michèle Succoja
50770 Pirou-plage

 Tout d'un coup nous avons entendu une détonation

Ce 26 mars 1962, je me souviens d’avoir rejoint des copains rue d'Isly (ou ma tante habitait).Nous étions à environ 500 mètres de la grande Poste quand nous nous sommes joints à la foule qui criait "Algérie française", qui chantait la "Marseillaise", et "le chant des Africains".

Cette foule n'était pas agressive, mais sûrement désespérée.

Tout d'un coup nous avons entendu une détonation, tout le monde s'est figé quelques secondes pour savoir d'ou venait ce bruit, puis d'un coup, un feu nourri qui a déclenché une panique générale.

Certains se sont couchés au sol, d'autres se sont précipités dans les magasins et les cafés, d'autres ont pris la fuite dans tous les sens. Puis on a entendu au loin quelqu'un qui hurlait "halte au feu.

J'ai vu des femmes entrer dans un magasin de vêtements pour se cacher derrière les portiques où des robes étaient suspendues.  Un homme, a pénétré dans la boutique et a tiré, à plusieurs reprises, dans le tas.

C’était ahurissant.

Courageuse, mais pas téméraire, je me suis allongée le long du caniveau et je suis restée là je ne sais pas combien de temps.

Lorsque j'ai relevé la tête, j'ai vu des corps sans vie et du sang partout. Des gens hurlaient, hagards, j'ai pris mes jambes à mon cou, et je me suis précipitée dans l'immeuble où habitait ma tante. Là il y avait des personnes d'origine française et musulmane recroquevillées au pied de l'ascenseur, n'osant pas bouger.

Dehors, je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, je suis rentrée chez ma tante et mon oncle qui m’ont engueulée, parce que j'allais à toutes les manifestations.

Je garde un terrible souvenir de ce jour, pourtant nous étions habitués à vivre dans l'insécurité, à voir des gens tués par balle à bout portant, mais là c'était l'incompréhension qui prédominait.

Tout cela pourquoi ?

Lorsque l'on voit ce qui se passe en France aujourd'hui.

29 mai 2016
Michèle Succoja
50770 Pirou-plage


Succoja4

000100

ici dans le rond bleu indique la rue Pélissier

islymap21

Plan: source association ES'MMA

 

Erco chapelier2

La rue d'Isly entre la rue Pélissier et la rue Mac Mahon

765 0012

Pirou Plage dans la Manche

 Mt St Michel grande marée juin 20162

Le Mont Saint Michel

Voir un autre témoignage de Michèle SUCCOJA : ICI

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires