4.2 - Il y a deux histoires...

I - Une journée historique - La page n'est pas tournée.

Gérard Lehmann écrit "à propos de l'histoire" :

"Tant que les historiens ne feront pas table rase des idéologies et des mythes, des préjugés et des sentiments, tant qu’ils ne prendront pas en compte la totalité des documents et des témoignages qui leur sont accessibles ; tant qu’ils continueront de se contenter d’évoquer les blessures au visage de la petite Delphine Renard sans dire un mot de la petite Frédérique Dubiton qui eut une jambe emportée par une balle d’une mitrailleuse de Katz à Oran, sans dire un mot des milliers d’innocentes victimes , françaises mais surtout musulmanes, ..:"

... tant qu’ils recouvriront d’un silence gêné le crime d’État sans pareil commis contre les harkis, ils ne feront qu’estampiller du label de la scientificité et de l’objectivité les prétentions de la mémoire officielle, ils prendront parti, ils manqueront à l’honnêteté la plus élémentaire, ils se feront complices . ....

Le temps n’est pas encore venu de l’histoire, ou du moins, si c’est l’histoire, il y en a deux :

"l’une que l’on enseigne et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable" (Balzac). (page 75)

A propos de la mémoire

« Il eut été plus confortable de laisser glisser dans l’oubli ces visages, ces noms, ces rêves, ces indignations et ces complicités. La descente aux Enfers est également une plongée dans l’oubli. Il semble pourtant que le dieu grec du moment opportun m’ait invité à servir et à célébrer à présent une mémoire, qui est aussi celle de nos frères harkis.

Car telle est la qualité d’une mémoire, elle est présence (page 15)

... Car c’est cela la mémoire : une représentation, non la conformité à une "vérité" historique. Essentiellement, la mémoire est synchronique, elle est processus mental d’identification."

Elle est un droit moral. (page 91).

01

02

03

 

"La cendre et la braise"
Le réseau O.A.S. - EST
En métropole (1961/1962)
Préface de Pierre Montagnon
Gérard LEHMANN
(Éditions Société des Écrivains - Paris 2004)

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires