5.32 - ZELPHATI Elie-Paul 40 ans

2 - Témoignage d'Henriette Roques une voisine (paru dans "le Livre interdit")

Dans les jardins du Monument aux morts, des CRS, dissimulés dans les massifs étaient munis d’armes automatiques et en position de tir. Il y avait également des automitrailleuses tout au long du boulevard Laferrière et au Forum.
Soudain à 14 heures 50, une fusillade épouvantable se déclencha de toutes parts. Nous eûmes le temps de nous mettre à l’abri dans notre appartement en fermant nos volets. Dix minutes plus tard, mon mari entrouvrit les volets ; aussitôt une balle tirée vraisemblablement du jardin, passa à 80 centimètres de sa tête et traversa le mur au-dessus du chambranle de la fenêtre. Fort heureusement il ne fut pas atteint.

De mon observatoire, c’est-à-dire derrière les volets de ma salle à manger, je pouvais très bien voir ce qui se passait dans le jardin ainsi qu’avenue Pasteur. Je vis donc les CRS ajuster et tirer sur les quelques personnes qui s’enfuyaient, même sur les brancardiers bénévoles qui transportaient les blessés à la clinique.

A un moment, j’entendis un officier, un lieutenant à cheveux blancs, dire à ses hommes : "pas de ménagement".

Vers 16 heures 20, on entendait toujours la fusillade. Soudain, d’un immeuble, 8 avenue Pasteur, des cris de femme s’élevèrent ; quelques instants après, je vis sortir du dit immeuble des infirmiers transportant un blessé couvert de sang. J’appris par la suite,qu’il s’agissait d’un locataire du cinquième étage Monsieur ZELPHATI, tué sur le coup d’une balle qui le frappa à mort et venait certainement du même champ de tir que celle destinée à mon mari.

Henriette ROQUES
15 boulevard Laferrière -
Alger

EMPLACEMENT DES  TROUPES

En H l’escadron de gardes mobiles occupe les jardins Laferrière du Monument aux Morts
En rouge la limite entre le sous-secteur Centre et le sous-secteur Orléans

En bleu, le flux des manifestants dans  l'avenue Pasteur qui passe au pied des Jardins Laferrière et débouche dans la rue d'
Isly vers le Square Bresson et Bab el Oued
Coloriés en vert, les massifs des jardins dans lesquels les C.R.S. étaient dissimulés.

01

02

03

04

Retour Sommaire

Informations supplémentaires