5.26 - MESQUIDA Jeannine née GAUTRIAU 41 ans

VI - Les témoignages - Grande Poste Les familles, les amis, les journaux

2 - Témoignage de Jackine l'aînée des quatre filles - 83400 Hyéres-les-Palmiers.

« Il y a 45 ans, c’était hier..... Nous étions ensemble, mes sœurs, mes parents et moi, famille unie, tous ensemble pour marquer notre attachement à une terre qui était la nôtre et à laquelle nous étions profondément liés.

Difficile de décrire la vie simple et heureuse de tous les jours malgré la guerre, ce bonheur de défendre un pays, d’y croire ...jusqu’à ce jour du 26 mars qui ressemble tellement à un autre jour qui se lève ...

Et pourtant, tout bascule dans l’horreur ce 26 mars 1962 ... Notre père qui rentre seul, cet après-midi-là, serrant entre ses bras, un sac à main de femme, ensanglanté. Entre deux sanglots, les mots terribles qui ne veulent pas sortir ... "elle est blessée", puis "elle est morte". A cet instant c’est l’enfer pour nous sur cette terre.

Pourtant du haut des terrasses, nous les avions entendus ces tirs, ces rafales, ces hélicoptères. Nous savions qu’il se passait quelque chose de terrible an centre-ville.

L’horrible vérité, ce terrible choc, nous l’avons à nouveau ressenti quelques jours plus tard, à la lecture de Paris Match, montrant ces martyrs entassés, qui supplient, qui lèvent les bras, qui hurlent en direction de leurs bourreaux et qui prient sous le feu incessant des armes qui les arrosent. Cela est insupportable à voir, à vivre. Pour tous ces bras qui se tendent implorants, suppliants, pour les blessés et les témoins qui ont vécu ces atroces moments, nous devons réagir.

La France doit savoir ce que le peuple pied-noir a enduré. Nous exigeons la vérité. Nous demandons réparation à la France et l’ouverture des archives pour la mémoire de tous ceux qui ne peuvent plus "raconter". Assez du silence des médias et des politiques. Prions pour que la vérité soit ».

Jackine a souffert de dépression

08

Nicole - Jackine et Françoise Mesquida
Arc de Triomphe Paris 2005 - Commémoration avec l'association "Souvenir du 26 mars"

Informations supplémentaires