5.23 - MAILLE Gilbert 57 ans

VI - Les témoignages - Grande Poste Les familles, les amis, les journaux

2 - Sophie Maille - 2 mai 2009 30 600 Vestric et Candiac« Je ne sais rien de mon papi Gilbert. J’ai trouvé les noms des victimes du 26mars sur votre site et j’ai découvert le nom de mon grand-père. Alors je vous ai téléphoné et j’ajoute ces quelques notes. Papi Gilbert a été abattu lors de la fusillade du 26 mars à Alger. Il avait trois garçons : Paul l’aîné, claude, mon père et Jean-Jacques le dernier. C’est mon oncle Paul et mon père qui sont allés chercher le corps de papi à l’hôpital. et ils seraient partis en convoi militaire au cimetière d’El Halia. Impossible de déterminer l’endroit exact de son inhumation qui a eu lieu sans aucun sacrement, ni cérémonie. On traite mieux nos animaux.
Après ils sont partis s’installer à Montpellier dans un appartement, si on peut appeler cela ainsi.

Et puis papa est parti à Alger en 2006 pour ramener les cendres de ma grand-mère Lélia auprès du corps de papi au cimetière d’El Halia. C’était important pour lui d’honorer cette promesse qu’il avait faite à sa mère avant sa mort. Le voyage a été très encadré. il y avait un avocat, Maître Cavana de Montpellier, je crois. Un médecin présent, le docteur Paillon a fait un reportage-photos de l’inhumation des cendres de mamie. Papa qui se battait déjà contre un cancer, nous a quitté le 6 novembre 2008. L’épreuve est rude pour nous tous, d’autant plus que j’ai l’impression qu’il est parti sans me parler de cette période de sa vie qui me défaut aussi à bien des égards.

Merci de votre mémoire à tous qui m’aidera à comprendre enfin d’où je viens.

P.S. J’ai appris que ma tante Nicole, avait été mise au vert en Normandie avant la fusillade car il y avait un contrat sur sa tête, étant membre actif de l’OAS. Ils avaient arrêté un groupe d’arabes qui devaient l’abattre à sa sortie de l’hôpital où elle travaillait. Ils ont été arrêtés juste à temps. »

A très bientôt.
Avec toute ma gratitude

01

Gilbert Maille avait 57 ans. Il était contrôleur des impôts directs et il travaillait
au Gouvernement général (le GG.) au Plateau des Glières.

1 - première zone de tirs au premier barrage

02

1 - 2 - 4 Tirs en direction de la rue d'Isly - du Plateau des Glières - Boulevard Laferrière - la Grande Poste - le Crédit Foncier - les Chèques postaux
Le tir 3 se situe avenue Pasteur - Rue d'Isly

03


04

"Mon pauvre petit, ton père est là" ...
Les morts étaient dénudés, empilés les uns sur les autres,
il fallait tirer dessus ....

05

  Retour Sommaire

Informations supplémentaires