2.3 - BELTRAM Hubert : j'ai été arrêté le troisième jour

VI - Les témoignages - Bâb el Oued - Les assiégés

Témoignage de BELTRAM Hubert      (recueilli à Antibes  2011 - Convention nationale des Rapatriés)

J'habitais à Bâb el Oued, rue Brotonel, lorsqu'il y a eu le sac de Bâb el oued. Les forces de l'ordre ont envahi Bâb el Oued et j'ai été arrêté le troisième jour, sans trop de dureté.

Ceux qui ont été arrêtés le 1er jour, l'ont été à coups de crosse et ont aussi été reçus de cette façon à Beni Messous. De toute façon tous ceux qui ont été arrêtés durant ces trois jours, ont été envoyés à Beni Messous.

Monsieur Rodriguez a été tué en face de ses fenêtres, dans sa cuisine…..

Ils ont tiré sur Bâb el Oued à coups de canon…….

Nous avons été relâchés au bout de 12 jours à la Bouzaréah, tout près des quartiers arabes. Ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient. Ils l'on fait exprès. Nous sommes tous rentrés à pied.

C'est en revenant chez moi, chez ma mère,  que j'ai appris la mort de mon beau-frère, Jacky Ghirardi-Giausserand,  le mari de ma sœur. Il a été tué, complètement haché par une rafale, coupé en deux, en voulant protéger sa femme de son corps. Il avait mis sa serviette de cuir sur son visage pour la protéger.

Ils habitaient rue Duc des Cars. Son corps a été rapatrié en France.

Ce sont des souvenirs difficiles. Je ne sais pas si j'en parlerai chez moi ce soir ... de ce que je viens de vous dire ... Je  crois que je ne le pourrai pas ....

Monsieur Beltram est très très ému (S. Gautier)

Hubert Beltram est le beau-frère de Jackie Ghirardi Giausseran [1] tué lors du massacre de la Grande Poste le 26 mars 1962.

[1] Pour lire les témoignages cliquez : ICI

01

Le sac de Bab el Oued en bleu
La rue Bretonnet est en rouge

Retour Sommaire

Informations supplémentaires