3.8 - Alicante 5 octobre 2012 - Mémoires d'un exode : les Français d'Algérie en Espagne

XII - 50 ans après - Hommages - Commémorations - Colloques

MÉMOIRES  D'UN EXODE

ALGERIE  -  ALICANTE 1962 - 2012

COMMEMORATION  DES 5 ET 6 OCTOBRE 2012

01
Le ville d'Oran, navire qui transporta des centaines de Français d'Algérie  jusqu'à la ville d'Alicante

200 personnes, Français d'Algérie d'Espagne et Français d'Algérie de France, ont fréquenté, durant ces deux jours, la Maison de la Musique où  s'est déroulée une "manifestation du souvenir" en  commémoration de notre exode. Cette manifestation était également un remerciement à la Ville d'Alicante et à l'Espagne pour avoir accueilli avec réconfort et assistance toute une population malheureuse et souffrante de la perte du pays natal, de ses morts, de ses disparus. L' Espagne avait manifesté son aide en envoyant des bateaux au large d'Oran afin de recueillir "ses rapatriés".

Une importante exposition se tenait dans le hall de la "Casa de la Musica ".

Temps superbe. Alicante, au bord de la mer, magnifique, très animée, accueillante, conviviale. Les représentants de l' "amicale des Pieds-noirs d'Andalousie et de leurs amis" très chaleureux. Des Français d'Algérie heureux de vivre en Espagne et qui nous plaignent du sort réservé aux Français d'Algérie en France. Nous les avons sentis très heureux, parfaitement à l'aise, reconnus, acceptés. Ils ont toute leur place. Beaucoup de touristes. Plages remplies de baigneurs et de "bains de soleil". Fanfares dans les ruelles des restaurants.

Journées bien et très remplies, de grande qualité.

Nous n'avons pas pu enregistrer tous les intervenants. Ci-dessous quelques vidéos "amateur".

Vendredi 5 octobre.

** Présentation par Guy Huertas, responsable de l'organisation, descendant d'un des premiers espagnols arrivé en Oranie en 1835. Remerciements à Alicante et à l'Espagne.

02

Avec le concours de la ville d'Alicante, de IES Luis GARCIA BERLANGA, du Consulat de France, de la Maison de France et des Associations françaises d'Espagne


Guy HUERTAS (durée 2'34")


Informations supplémentaires