3.8 - Alicante 5 octobre 2012 - Mémoires d'un exode : les Français d'Algérie en Espagne

Samedi 6 octobre

**  Projection du film "La valise ou le cercueil" de Charly et Marie Cassan, visa d'exploitation 2011, titulaire des  Palmes académiques 2012.

13

 

**  Intervention de Juan David Sempere, Docteur en géographie,  professeur titulaire du Département de Géographie à l'Université d'Alicante et auteur de "Les pieds-noirs à Alicante",  sur" l'arrivée, l'accueil et l'implantation à Alicante. Les conséquences socio-économiques à Alicante". 

14

 ** Intervention de Thierry Rolando

15


Thierry Rolando (durée 4'16")

** Débat avec tous les historiens et intervenants sous l'animation de Thierry Rolando, Conseiller économique, président national du Cercle algérianiste, avec :

16

 

Table ronde animée par Thierry ROLANDO

** Juan Ramon Roca : le Pied noir espagnol. Diplômé en Sciences de l'Information, professeur de Procédés et Moyens de Communication, auteur, entre autres, du livre "Espagnols en Algérie - Mémoire d'une émigration" (Prix Algérianiste Mention spéciale 2008)

17


Un moment de questions réponses avec les participants (durée 1'46")

** Jean-Jacques Jordi : les raisons du départ précipité. Docteur en Histoire contemporaine et chercheur à l'Unité Mixte de Recherche à l'Université de Provence -CNRS. Spécialiste de l'histoire des migrations de la Méditerranée contemporaine. Il a publié : "Les Espagnols dans l'Algérois", " Espagnols en Oranie", "Un silence d'État"

18

** Jo Torroja : les conditions du départ d'Oran et l'aide espagnole. Après de longues tractations entre la France et l'Espagne concernant l'évacuation de la population d'Oran, il réussit enfin à s'embarquer le 30 juin 1962 à bord du bateau espagnol "Virgen de Africa", destination Alicante.

19

** Geneviève Guérin : création de la nouvelle école française, devenue le Lycée Français d'Alicante. Enseignante, née à Alger, elle a participé dès septembre 1962 à la création du futur lycée français d'Alicante où elle a fait partie de l'équipe de Direction.

20

50 ans du Lycée Français d'Alicante

L'école était organisée dans un premier étage de la rue San Vicente au n°40. Elle comprenait deux appartements séparés par une cour centrale. Il y avait donc à l'entrée le bureau, deux classes d'un côté, deux classes de l'autre et la cour centrale au milieu. Quand j'ai vu les locaux, j'ai pensé que cela suffisait pour monter une école. La cour de récréation n'en était pas moins ridicule, qui donnait sur le patio intérieur. Les femmes qui occupaient l'étage supérieur se plaignaient souvent car les élèves sautaient pour attraper le linge qu'elles étendaient. Néanmoins la cohabitation avec les autres locataires était parfaite. L'accueil a été chaleureux  et je dirais même que les gens de l'immeuble étaient heureux de voir les enfants jouer dans la cour.

 

** Marie Muyl : Que sont-ils devenus ? Réponses de Pieds noirs 50 ans après. Témoignages. Docteur en Sciences politiques. DEA en sociologie politique "La place des Français d'Algérie et de leur mémoire dans la communauté nationale".

21

Informations supplémentaires