7.1 - Général Maurice FAIVRE et Historien

XI - Bibliothèque - Publications des historiens

Maurice Faivre, né le 19 Mars 1926 à Morteau dans le Doubs, est un Général et historien français.
Docteur en science politique, il est surtout connu pour ses ouvrages publiés sur la guerre d'Algérie.

 

  • 1947-49 : École spéciale militaire de Saint Cyr (sorti Major de sa Promotion)
  • 1949-50 et 1958 :Ecole d'application de l'Arme blindée-Cavalerie, Saumur
  • 1964-66 : École supérieure de guerre, Paris
  • 1980-81 : DEA de Politique de Défense, Strasbourg
  • 1986 : Doctorat de sciences politiques, Sorbonne, (mention très honorable)

Guerre d'Algérie

Peu après le 20 août1955, Maurice Faivre, arrive à Constantine où il constate la misère d'une partie de la population. À la tête d'un escadron de rappelés, il est chargé par le colonel Gribius (ancien chef du 3ème bureau de Leclerc) de la construction, à 10 km de Constantine, d'un village destiné à reloger les habitants des bidonvilles. Plus tard, son escadron participe à la construction de maisons pour les ouvriers agricoles de Guettar-el-Aiech.

Lors de son deuxième séjour en Algérie, Maurice Faivre et son escadron organisent la protection de trois villages placés en autodéfense, villages dans lesquels Maurice Faivre recrute soixante Harkis. Son épouse Monique Faivre, accompagnée d'une femme harkie, fait partie d'une équipe médico-sociale chargée de visiter les familles et de soigner femmes et enfants, suivant les prescriptions de l'Assistance médicale gratuite (AMG). En octobre 1960, tous les hommes d'un village important se rendent à son poste lui réclamer des armes, après l'asassinat d'un des leurs par un collecteur de fonds du FLN. Maurice Faivre crée alors une nouvelle autodéfense, une nouvelle école, ouvre une piste et recrute d'autres harkis.

En mai 1961, les habitants de l'oued Berd lui demandent d'organiser le  pèlerinage traditionnel au marabout de Taftis. En octobre 1961, son régiment étant dissous, Maurice Faivre doit quitter la population avec laquelle il a établi des liens étroits.

De retour en  métropole en 1963, Maurice Faivre est contacté par la Préfecture de Police de Paris qui le met en contact avec ses hommes harkis de l'oued Berd, dont il apprend qu'ils vivent à Choisy le roi. Face à leur dénuement extrême, il les aide, notamment à rapatrier leurs familles restées au village, alors qu'ils avaient fui clandestinement l'Algérie sous la menace des représailles. Il ignore ainsi l'interdiction formelle de Roger Frey, alors ministre de l'Intérieur, de venir en aide aux membres des armées supplétives dont la vie est pourtant directement menacée, malgré les garanties officielles contenues dans le traité d’Evian. Ainsi cinquante familles survivantes sont regroupées à Dreux (Eure et Loir) où elles trouvent logement, travail et école. Aujourd'hui encore, ce village Kabile reconstitué entretient des liens étroits avec Maurice Faivre.

Distinctions

  • Croix de la valeur Militaire (1957)
  • Ordre National du Mérite
  • Officier de la Légion d'honneur (1990)
  • Vice-Président de la commission française d'histoire militaire (1999), élu par 106 historiens civils et militaires
  • Membre de l'Académie des sciences d'Outre-Mer (2002)

Bibliographie

  • Les nations armées, Économisa (1988)
  • Les combattants musulmans de la guerre d'Algérie, Éditions L'Harmattan, 1995
  • Le Général Paul ELY et la politique de defense (1956-1961) L'Algérie, l'Otan, la bombe, Économisa, 1998
  • Les archives inédites de la politique algérienne, Éditions L'Harmattan, mai 2000
  • Conflits d'autorité durant la guerre d'Algérie, Éditions L'Harmattan, 2004
  • Un village de harkis, Édition l'Harmattan (2004)
  • Le renseignement dans la guerre d'Algérie, Édition Lavauzelle 2006
  • L'action sociale de l'Armée en faveur des musulmans 1830-2006, Éditions L'Harmattan 2007

9782717814675 fr

 image

9782717837292FS
 

Les archives inédites de la politique Algérienne
2000 chez l'Harmattan

L'ouverture en 1992 des archives de la guerre d'Algérie a permis aux chercheurs de réviser quelques idées reçues, et de répondre aux interrogations posées dans les manuels scolaires et les encyclopédies.
Depuis, la consultation des archives militaires et diplomatiques non ouvertes, obtenues par dérogation, élargit notre connaissance des faits historiques ; elle éclaire la complexité de la politique algérienne, ainsi des relations du politique et du militaire, de l'information des populations, du recrutement et du licenciement des combattants, du bilan des opérations intérieures et extérieures, et de l'ouverture de négociations secrètes.
Les commentaires croisés de diverses personnalités diversifient les points de vue exprimés. Publier ces documents inédits est pour l'auteur contribuer à une histoire critique de cette période. Il souhaite que soient encouragées, dans les deux pays, de nouvelles recherches, indispensables pour sortir du manichéisme actuel, promouvoir la démocratie en Algérie et la paix sociale en France.

 

 2747573044r

 2738429386r

Le renseignement dans la guerre d'Algérie
2006 chez Lavauzelle

Le général Maurice Faivre a publié un livre remarquable sur la guerre d’Algérie, préfacé par l’amiral Pierre Lacoste. Ce livre, rare, joint l’expérience du praticien, qui a servi cinq ans en Algérie et particulièrement au 2ème bureau, à celle de l’historien, qui a travaillé dix ans sur cet ouvrage. Sur un ton neutre contrastant avec les polémiques stériles ou le politiquement correct et les monographies lacunaires de beaucoup d’historiens, le général Faivre a fait une étude systématique des sources et des pratiques. Beaucoup de documents déclassifiés illustrent cette guerre secrète menée avec une grande rigueur intellectuelle comme le livre lui-même. Le travail du général Faivre dépasse le simple intérêt historique et fait également office de méthodologie de guerre contre subversive.

Cet ouvrage montre que de 1830 à nos jours, la majorité des militaires français, à l'exception de quelques-uns, se sont efforcés de venir en aide à la population musulmane d'Algérie, et d'aider les rapatriés à s'intégrer en métropole. Cet ouvrage est fondé sur plus de cent témoignages d'acteurs et d'historiens.

 Voir aussi cet article : ICI

Retour Sommaire

Informations supplémentaires