5.6 - Harkis, les films, diaporamas, publications, Mémoriaux

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Le calvaire des Harkis, supplétifs

1 - Marcela FERARU - DVD : Harki - Histoire d'un abandon - Maurice FAIVRE 2011

2 - DIAPORAMA sur le Cinquantenaire des Harkis de la D.B.F.M. - LARGENTIERE - 07

3 - Bernard COLL et Taouès TITRAOUI - DVD : HARKIS LES SACRIFIES

4 - Mémoriaux dédiés aux Harkis
4-1 - Montmeyan  et l'association Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d'Algérie 2016 - Jeanne ETTHARI

4.2 - Stèles commémoratives

 

 

1 - Marcela FERARU - DVD : HARKIS, HISTOIRE D‘UN ABANDON

Ce remarquable DVD vient de sortir à l’ECPAD, en collaboration avec Secours de France et la chaîne Histoire. Rappelons que Secours de France, créé par Clara Lanzi en 1961 pour venir en aide aux « victimes de leur foi en la Patrie », avait retiré son appui en 2010 au film de Costelle- Clarke « La blessure, la tragédie des harkis », jugé tendancieux sur le fond.

Jean-Marie Schmitz, président actuel de Secours de France, officier de réserve et promoteur en 2002 du Livre blanc de l’armée française en Algérie, a donc fait appel à Marcela Feraru, une journaliste roumaine qui avait réalisé le DVD « Face à la mort » sur les prisonniers du Vietminh. Celle-ci a recueilli les témoignages de nombreux harkis dont les états de service sont manifestes, de fils et de filles de harkis, et de quelques officiers qui les ont commandés et accompagnés lors du rapatriement.

Des images d’archives rappellent l’histoire de l’Algérie depuis St Augustin, la piraterie barbaresque et la conquête de 1830. Tous les témoins évoquent ensuite les raisons de leur engagement et de leur combat aux côtés de l’armée française, et les conditions de leur abandon en 1962. L’étudiante Karima Chalaal assiste aux entretiens et exprime sa fierté d’être fille de harki.

Le film fait donc connaître aux Français d’aujourd’hui ce qu’ils doivent d’estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu pour un noble idéal : une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix.

Le film, dont le texte est lu par Jean Piat, dure 90 minutes.

Maurice Faivre, le 7 octobre 2011

01

02

03

04

 

Synopsis du film:

"Fille de harkis, qu’est-ce que ça veut dire? Cette question Karima ne se la pose plus. Au détour d’une rencontre avec la réalisatrice Marcela Feraru, un film va naître et répondre en laissant la parole à ces hommes auxquels les plus hautes autorités de l’État avaient dit : «Venez à la France, Elle ne vous trahira pas ! ».
Harkis, histoire d’un abandon revient sur cette blessure qui peine tant à se refermer et que Maurice Allais, unique Français prix Nobel d’Économie, et partisan de l’indépendance de l’Algérie, qualifia de « décision barbare qui restera comme un opprobre ineffaçable pour notre pays… un crime contre l’humanité ».
Près de cinquante ans ont passé depuis cette tragédie. Et après de longues années d’isolement et de deuil, leurs descendants ont peu à peu réussi à prendre leur place au sein de la société française. Restait encore toutefois à leur rendre leur fierté en réhabilitant les engagements de leurs pères, et à faire connaître aux Français d’aujourd’hui ce qu’ils doivent d’estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu aux côtés de la France pour un noble idéal : une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix."

Informations supplémentaires