3.6 - Jean-Pierre LLEDO : ses films, ses documentaires, ses livres, ses DVD

XI - Bibliothèque - Documentaires - Films - Vidéos - Diapos

6 - " APPEL POUR UN PROJET "

Lien vers le projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alger-jerusalem-un-voyage-dans-le-tabou

 

 

Cher(e)s ami(e)s,

Beaucoup d’entre vous le savent, je suis en train de préparer un film dont le sujet sera ma relation à Israël. Durant près de 50 ans, elle fut de l’ordre de l’occultation. Et j’aimerais là expliquer, à moi-même et aux spectateurs ce qu’a été mon cheminement pour arriver à bout de ce qu’il faut bien appeler un préjugé. Et si le film ne sera pas un film sur Israël, il est évident qu’il nous proposera une vision bien différente de ce qui s’impose aujourd’hui dans la bien-pensance. Ce sera un long-métrage documentaire, sans doute même plus long que mon dernier ‘’Algérie, histoires a ne pas dire’’ (2h40).

Son titre actuel est  ‘’Alger/Jérusalem, voyage dans un tabou’’

C’est la première fois que je recours à ce système de financement par le public. Dans le passé, j’avais toujours réussi, assez facilement, à réunir les budgets, par le biais des institutions cinématographiques d’État. Ce n’est pas le cas, cette fois. Je ne peux me l’expliquer que par la force de ce préjugé, de ce tabou, ce qui est précisément le thème de mon film.

Il me fallait donc soit abandonner ce projet, soit faire le pari d’un soutien qui devra être conséquent.

Dans un premier temps, nous avons défini un objectif de 10 000 euros. Vous devinez qu’un film exige beaucoup plus. Mon dernier dépassait les 400 000 euros. Et pour celui-ci, comme je filme moi-même, nous devrions réussir avec un budget deux fois moins grand. Nous procéderons donc par étape.

Cette première étape, qui aura valeur de test, sera cependant décisive. Elle nous dira si notre sujet correspond à une attente, à un besoin et à un désir réels, allant au-delà de ma personne. Naturellement, je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce financement et de l’avancée du film.

KisKisbankbank joue le rôle de banque-internet, et prélève dix pour cent pour ce service. Nous avons 3 mois pour réunir cette somme de 10 000 euros. Si cette somme n’était pas réunie, les souscripteurs se verraient remboursés. Tel est le règlement. A partir d’aujourd’hui, il nous faut donc ne pas perdre un seul jour. Envoyez ce mail, avec le lien, au maximum de gens que vous connaissez bien et qui peuvent soutenir ce projet. Nous aurons toujours le temps d’affronter nos opposants quand le film sera terminé.

Merci d’avance.

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires