3.6 - Jean-Pierre LLEDO : ses films, ses documentaires, ses livres, ses DVD

 

XI - Bibliothèque - Documentaires - Films - Vidéos - Diapos

3 - SES LIVRES - Ses DVD et un livre + DVD

Un DVD -:  Mers El Kebir 43 ans après

 

Ses livres :

**Sorties en 2011 aux Editions Atlantis - Allemagne deux livres

- Algérie, histoires à ne pas dire / Scénario - Réactions - Polémiques - Documents
- Grand-Père a tué deux "colons" - 8 Mai 1945 en  Algérie /
Scénario - Polémiques - Documents

**Sorties en 2012 et 2013 aux Editions Colin - France deux livres sur le monde arabo-musulman

- La révolution démocratique dans le monde arabe : Ah! si c'était vrai ...
- Le Monde arabe face à ses démons : Nationalisme - Islam - Juifs !

 

Un livre + DVD :   " Grand-père a tué deux colons"  -  8 mai 1945 en Algérie : l'insurrection commence avec le massacre des innocents

Édités par les Editions Atlantis.
L'éditeur Wolf Albes explique : "Ce film qui abordait les fameux "évènements du 8 mai 1945", devait être la première partie d'  "Algérie Histoires à ne pas dire". Elle avait du être retirée par son auteur pour des raisons de durée, et depuis, aucune chaîne  de télévision en France n'avait souhaité en faire un film, malgré les 15 heures d'images avec des participants de l’insurrection  qui prouvaient combien l'histoire officielle algérienne avait dénaturé "ces évènements", et qui aussi rompaient avec le manichéisme des seuls films produits en France sur le sujet, réalisés par des cinéastes français d'origine arabo-algérienne. Avec le livre-DVD "Grand-père a rué deux colons", on peut désormais entendre un autre son de cloche".  

 

 

09 

8 mai 1945 : de nouvelles histoires à ne pas dire

Dans « Algérie, histoires à ne pas dire », pour la première fois au cinéma, des Algériens musulmans racontaient les massacres qu’ils ont commis à l’encontre de civils européens pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).

Le livre-DVD « Grand-père a tué deux colons » révèle de nouvelles »histoires à ne pas dire » qui se situent pendant l’insurrection manquée du 8 mai 1945 dans la région de Chevreul, Ahmed Zir, le protagoniste de ces séquences, part à la recherche de l’histoire de son grand-père : celui-ci a-t-il vraiment tué deux colons avant d’être exécuter à son tour par l’armée française ?

Plusieurs témoins musulmans évoquent avec gêne le sort déshonorant que les insurgés réservaient à leurs victimes européennes dans ce véritable djihad.

En faisant voler en éclat l’histoire officielle algérienne de mai 1945, ce livre-DVD est un hommage à toutes les victimes innocentes – celles de l’insurrection musulmane, tout comme celles de la répression par l’armée française.

Et il est aussi une réponse à « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb.

 

Une enquête du cinéaste Jean-Pierre Lledo par Maurice Faivre (Études coloniales)

"Grand-père a tué deux colons. Le 8 mai commence avec le massacre des innocents."

Le cinéaste fait une enquête à Chevreul (Beni Aziz  aujourd’hui) avec son ami Ahmed Zir, qui cherche à confirmer la responsabilité de son grand-père dans un assassinat de colons. L’enquête confirme que neuf Français ont été tués le 9 mai à Chevreul, mais que le grand-père d’Ahmed n’est pas coupable.

Il est évident cependant que l’insurrection préparée depuis plusieurs mois, a été une action de guerre sainte pour la cause de Dieu, une véritable épuration ethnique. Lledo souligne les non-dits de cette histoire et montre que les témoignages des Français et des musulmans se recoupent et ne confirment pas ce que certains historiens appellent la guerre des mémoires.

Cet ouvrage s’emploie ensuite à réfuter les thèses du film Hors-la-loi, en faisant appel aux témoignages de quelques survivants  et aux écrits de Maurice Villard, Roger Vétillard, Redouane Tabet et Ferhat Abbas. Le testament de ce dernier condamne « les chiens enragés et les énergumènes tarés » qui ont déclenché le soulèvement. Vétillard récapitule toutes les évaluations des victimes de la répression, qui vont de 1.500 à 100.000 tués ; il confirme que des milices ont été constituées dans 5 localités (Guelma, Bône, Djidjelli, Saint-Arnaud et Fedj Mzala) ; il montre qu’en 2005, Stora a produit trois estimations différentes (8.000, 15.000 et 20.000). Plus objective parait l’estimation du général Tulard (3 à 4.000).

En conclusion de cet ouvrage, qui précise nombre de faits historiques, Wolf Albes revient sur la vision totalitaire et stalinienne des insurgés et cite Boualem Sansal, pour qui « les grands criminels font de leurs victimes des coupables qui méritent le châtiment »

 

Informations supplémentaires