2.4 - Massacres organisés de José Arnau et Josette Paterna - 2006

XI - Bibliothèque - Investigations - Communications.

José ARNAU et Josette PATERNA

1- "Au commencement...... Était le mensonge" - 31 octobre 2004
2- "Massacres organisés : Rue d’Isly 26 mars 1962 - Oran 5 juillet 1962"  - septembre 2006

 

 

2- "Massacres organisés : Rue d’Isly 26 mars 1962 - Oran 5 juillet 1962"

Ce texte vient compléter le précédent  "1- "Au commencement......Était le mensonge". "En 1945 De Gaulle échange l'Algérie contre le futur plan Marshall".

Il avait soulevé les pages sombres de notre mémoire, et fit l'objet d'une émotion commune, lors de sa présentation.

Ce texte avait pour but de rappeler des faits incontestables, des dates, des lieux, des noms, que nous connaissions tous. L'usure du temps en avait estompé leur gravité, leur violence. Nous avions besoin de laisser ce temps faire son œuvre d'oubli, volontaire ou involontaire, afin de cicatriser nos blessures.

Les années passant, l'information entrouvrant l'une après l'autre, les portes du silence, le temps parait venu de faire le point.

Force nous est de reconnaitre que les recherches sur les points de repères de notre histoire sont loin d'être terminées. La tâche est aussi difficile que délicate, un jour peut-être, il nous sera possible de tous les rassembler. L'essentiel pourtant se dessine et s'impose. un exemple, le plus tragique s'il en fut : LA FUSILLADE DE LA RUE D'ISLY.

 

01

6. les gendarmes

 

 

 "Massacres organisés : Rue d’Isly 26 mars 1962 - Oran 5 juillet 1962"

- Préparation du crime de la rue d'Isly
- Un massacre programmé pour le 26 mars 1962 - 14h45

 « Nous nous sommes donné pour tâche, de mettre en exergue, toute l’ambiguïté de la démarche de De Gaulle, des termes dont il se servit, s’agissant de l’Algérie qui se veut rester française, « et qui l’est » ! Il en fera mainte fois la promesse solennelle, n’en continuant pas moins d’accompagner le cheminement de la débâcle que nous connaissons tous !

Afin de mieux connaître l’ampleur du désastre, conséquence du parjure français, des révélations importantes figurent dans ce nouvel ouvrage, notamment en ce qui concerne la fusillade de la rue d’Isly, et ses feux de barrage mis au point par l’Armée Française. »

 

02

 

 09

"Les armes sont faites pour servir la politique des Etats"
De Gaulle à Eisenhower en 1944 (page 26)

Vous pouvez écrire à José ARNAU : arnau.josé@gmail.com

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires