2.1 - La télévision sous De Gaulle

 1 - La télévision sous De Gaulle - Aude Vassalo

Historienne des médias, Aude Vassalo participe à des projets audiovisuelset des colloques sur la télévision.
Dans ce
livre, elle décrit comment De Gaulle et ses successeurs en font un outil de communication du pouvoir.

Homme de guerre et de pouvoir, De Gaulle est également un pionnier de l’utilisation des médias télévisés. En 1958, au moment où De Gaulle opère son retour en politique, l’unique chaîne de télévision (R.T.F. - future O.R.T.F.), placée sous le contrôle du gouvernement, augmente progressivement son audience et pénètre les masses. De Gaulle et ses successeurs comprennent l’impact de ce nouveau média et profitent de son essor pour en faire un outil de communication du pouvoir.

Prix de l’INA en 2000 pour cette étude, Aude Vassalo dresse un portrait documenté de la mainmise du pouvoir sur la télévision de 1958 à 1969 : censures, réglementations et même, commandes d’émissions...

Dans cet ouvrage, basé sur des archives inédites,
Aude Vassalo montre comment par le biais du média télévisé, le gouvernement assoit la popularité des politiciens en place, étouffe l’opposition et inculque au grand public citoyen "la politique de grandeur" poursuivie par le général De Gaulle. Basé sur des archives inédites, cet ouvrage démontre l’existence d’un contrôle de l’information sous De Gaulle et tente d’en extraire les logiques et les mécanismes.

01

02

03


II - Un assassinat d'Etat : le grand silence - De gaulle ou le contrôle absolu de l'information.

2 - "Cahiers d'Histoire"-"Revue d'histoire critique"
"Télévision et espace public sous De Gaulle" J.P. Esquenazy - mis en ligne 2005

1...
2...
3...

4. Je voudrais proposer une analyse de l’usage gaullien de la télévision fondée sur cette analyse bourdieusienne. De Gaulle, arrivant au pouvoir, est décidé à restreindre de toutes les manières possibles les pouvoirs du Parlement. Rapidement, il décide de « remplacer » ce dernier par la radio et la télévision : il s’adressera directement aux Français à travers les nouveaux médias. Cette monopolisation de l’espace public est justifiée par l’universelle accessibilité des médias et par la légitimité actuelle de chef de l’État. Mais quand le Général voudra pérenniser et donc universaliser cette forme de gouvernement, quand donc il provoquera les premières élections présidentielles, devenant lui-même simple candidat, il en subira les conséquences et devra concéder des apparitions télévisées aux autres candidats. Celles-ci interdisent la poursuite de l’usage monopolistique de la télévision par De Gaulle. Il s’ensuit une période assez troublée du politique à la télévision. Des expériences nouvelles suscitent passions et polémiques, sous l’œil passionné des Français. Il faudra l’institution d’une nouvelle mythologie de l’universel par Giscard d’Estaing, fondée d’une part sur l’idéologie de la « classe centrale » et d’autre part sur la rationalité de la technocratie, pour mettre fin à cette période.

Cependant, la mainmise sur l’information télévisée ne se restreint pas à quelques anecdotes : bien plus que les interdictions et les censures (pratiques visibles donc risquées), ce sont les commandes d’émissions qui concourent à l’élaboration d’un programme télévisé pro-gouvernemental : le pouvoir génère ses propres programmes, il les conçoit et les fait réaliser ; le gouvernement devient ainsi un producteur de l’information télévisée, et cette production est très organisée.

5...
6...
etc...

04

05

06

07

08

Retour Sommaire

Informations supplémentaires