8.3 - NON au 19 mars 1962 - Communiqués des militaires et des Associations d'A.C.

3/ Association des Anciens-Combattants français musulmans - Président Mohamed MOKRANI

UNION DÉPARTEMENTALE des ANCIENS COMBATTANTS FRANÇAIS MUSULMANS et leurs ENFANTS
-U.D.A.C.F.M.E. de la LOIRE-
Association déclarée en préfecture n° W423000191

SIRET n° 440 321 362 00012
Affiliée à l’U.N.A.C.F.M.E.
Fondateur : Rabah KHELIFF
Président : Mohamed MOKRANI
Président : Colonel Aziz MELIANI

MOMO

Saint-Étienne 03 mars 2013

                                                                                             Monsieur Michel HUET
                                                                                             Président départemental de la FNACA-Loire
                                                                                            12 rue Molière
                                                                                             42160 BONSON

Objet : Cérémonie du 19 mars 2013-9 h 00 - Saint-Étienne, stèle AFN place Fourneyron.
V/réf : Courrier du 05 février 2013

Monsieur le Président,

Vous avez adressé à mon domicile, par erreur, votre lettre circulaire du 5 février 2013 auquel était jointe l’allocution de la FNACA que vous allez prononcer à la cérémonie du 19 mars prochain à Saint-Étienne. Je dis par erreur car notre association n’est pas adhérente de l’UDAC, et ne le sera jamais.

Il n’est pas question, ici, de refaire l’histoire. Mais comme l’a souligné le président Hollande lors de la cérémonie en hommage aux harkis, laissons agir les historiens sur la guerre d’Algérie. Je veux préciser que si vous aviez eu la possibilité de rencontrer depuis ces dernières années, des historiens spécialistes de cette période algérienne, même ceux qui étaient soupçonnés de partialité et connus pour émettre des thèses pro-algériennes indépendantistes, reprises par la direction de la FNACA, vous vous seriez aperçu que beaucoup ont modifié leurs regards sur cette période. L’histoire n’est pas manichéenne.

La loi instaurant le 19 mars comme fin de la guerre d’Algérie est votée, dont acte. Permettez moi cependant de regretter que l’article 1er de cette loi ne mentionne pas le vocable « françaises » après // victimes civiles et militaires…/ /Rien aujourd’hui, n’empêche un algérien de venir avec son drapeau «célébrer» à vos cotés leur victoire. Je veux croire alors que la majorité des membres anciens combattants de votre association seraient révoltés. Attention de ne pas dévoyer les symboles que représentent nos monuments aux Morts pour la France.

Aux noms de ces soldats morts pour la France en AFN entre 1952 et 1964, cette dernière date finale des combats, que même votre association revendique pour la prise en compte de l’attribution de la carte du combattant, nous nous recueillerons comme chaque année, le 5 décembre. Président d’association de HARKIS je vous conjure de ne confondre les significations respectives des cérémonies des 19 mars, 25 septembre et 5 décembre. La cérémonie du 25 septembre est un hommage spécialement rendu aux Harkis, au pied de stèles spécialement érigées à coté des monuments aux morts de nos cités. Je vous remercie ici très sincèrement, de votre participation le 25 septembre 2012 dernier à nos cotés.

Pour revenir sur votre cérémonie à Saint-Étienne le 19 mars prochain, vous voudrez bien m’expliquer pourquoi vous refusez d’endosser la responsabilité par la FNACA de signer son allocution. Je ne voudrais pas vous faire l’injure de croire que le but sous-jacent de votre association est de faire croire que votre allocution est la synthèse d’un large consensus obtenu auprès de toutes les associations d’anciens combattants d’AFN.

J’espère que l’Histoire finira par faire que nous arriverons un jour à nous comprendre et que nous pourrons enfin nous saluer comme des frères d’armes.

                                                                                                Mohamed MOKRANI

Siège : Maison du Combattant et des Associations - 4 rue André Malraux - 42000 SAINT-ÉTIENNE
Adresse postale : Djahouida JACQUEMET - 29 rue Jules Verne - 42600 MOINGT

Retour Sommaire

Informations supplémentaires