2.6 - Commémoration à Paris en 2007

X - Les actions - Hommages et commémorations

Ces photos sont offertes par Madame Nicole FERRANDIS DELVARD  qui  me fait savoir :
« Les médias invités n’ont pas daigné se déranger ».
En la remerciant.

"Toutes ces croix blanches sont pour moi, symbole du deuil non accompli, symbole aussi de leur honneur et de leur mémoire ressurgis des ténèbres pour aller vers la lumière.

01

Si nous ne voulons pas que nos enfants soient condamnés à revivre ce que nous avons vécu, il nous faut choisir de ne pas répéter sans cesse notre douleur. Nous le savons, tout ce qui n’est pas symbolisé dans une génération va se répéter dans la génération suivante.

Nous ne voulons pas leur transmettre ce trauma collectif. Nous avons choisi de léguer notre souffrance en la transformant en autant de symboles, de façon à ce qu’ils puissent reprendre cet héritage à leur compte en tant qu’hommes et femmes de raison, d’actions, de décisions, mâitres de leur destin, capables d’accompagner le destin humain.

Mais il nous faut aussi des lieux pour les cris et la colère, des lieux pour recevoir cette part de notre humanité et la faire entendre. Nos souffrances ont aussi besoin de paroles."

Simone GAUTIER

POUR VOIR LE DIAPORAMA, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires