2.5 - Commémoration à Toulon en 2006 et 2007

X - Les actions - Hommages et commémorations

Var Matin - HOMMAGE -

Cette année ce sont des fleurs blanches qui seront déposées pour les morts de la rue d’Isly.

Et de plus Une fleur blanche rappelant chaque victime de la tuerie de la rue d’Isly a été déposée par chacun des personnes présentes.

L’Union des amicales varoises des Français rapatriés d’outre-mer a rendu hommage aux morts de la tuerie de la rue d’Isly à Alger le 26 mars 1962.

Devant le monument érigé place Douaumont dans un grand recueillement et une émotion intense les familles des victimes ont rappelé cet épisode tragique de notre histoire récente. Madame Ghislaine RUVIRA, Présidente du cercle algérianiste de Toulon et adjointe au maire é évoqué ce nécessaire travail de mémoire 44 ans après la fusillade d’Alger.

Les filles de Jeannine MESQUIDA et l’épouse de Philippe GAUTIER, présentes à la cérémonie, ont déposé les photos de leur disparu au pied de la stèle et ont donné lecture de leurs témoignages tous aussi émouvants les uns que les autres. A suivi la lecture des noms de toutes les victimes.

Après le dépôt des gerbes, des fleurs blanches, symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres et couleur du deuil, ont été distribuées par les familles des victimes aux personnes présentes qui les ont déposées au pied de la stèle, devant les photos.

La cérémonie s’est achevée par la Marseillaise et le chant des Africains.

 

01

02

03

POUR VOIR LE DIAPORAMA, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier
.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires