3.5 - Liste nominative des tirailleurs de la section du 4ème RT en place au Plateau des Glières

IV - Date emblématique d'un massacre collectif - Sur le terrain : le 4ème R.T., les C.R.S., l'aviation, les gaz...

2. HISTORIA Magazine - n° 205 - page 366-373 - F.L.N. contre M.N.A. ou le combat des Atrides

A noter :

**Entre messalistes comme Bellounis et frontistes comme Amirouche, la lutte sera sanglante et ira jusqu’à l’extermination des partisans de Messali Hadj. Bellounis pactise avec la France qui le vend au FLN.

** Zighout Youssef et Lakhdar Ben Tobbal sont les deux responsables des massacres du 20 août dans le Nord Constantinois, notamment ceux d’El Halia et d’Aïn Abid. Quelques temps après, Zighout Youssef sera tué, les armes à la main, au cours d’un accrochage.

** Ces inoffensifs chameliers sont en réalité des passeurs d’armes venus de Tripolitaine et entrant en Algérie par les confins sahariens. L’une des portes du trafic est l’oasis de Biskra, au sud des Aures. Il faudra attendre la construction du barrage à la frontière franco-tunisienne, pour mettre un terme au passage des hommes et des armes. Carte ci-dessous

 

04

05

 

06

 

07

Les points rouges  indiquent  la position de Biskra et de Tripoli. Ref. début de l'article ci-dessus

** Ces inoffensifs chameliers sont en réalité des passeurs d’armes venus de Tripolitaine et entrant en Algérie par les confins sahariens. L’une des portes du trafic est l’oasis de Biskra, au sud des Aures. Il faudra attendre la construction du barrage à la frontière franco-tunisienne, pour mettre un terme au passage des hommes et des armes.

La Tripolitaine est une région historique de la Libye qui a donné son nom à Tripoli

 

012algerie

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires