7.10 - Le camp d’internement de Djorf de Jean-François COLLIN

III - Histoire et récits - L'O.A.S.

Chère amie

Il y a bien eu un camp d’internement à Djorf, où furent successivement internés les Pétainistes, les fellaghas et les Résistants-patriotes de l’Algérie française.

Le général Maurice Faivre en parle dans son livre : « Conflits d’autorité durant la guerre d’Algérie » 2004

- Page 285 : "225 européens ont été internés à Djorf dans un camp saccagé par les détenus musulmans : paillasses souillées … etc… L’administration est déficiente."

 

2747573044r

 

CONFLITS D'AUTORITÉS DURANT LA GUERRE D'ALGÉRIE

Nouveaux inédits
Maurice Faivre
Histoire et perspectives méditerranéennes
HISTOIRE MAGHREB, MOYEN ORIENT Algérie France

Cinquante ans après le début de la guerre d'Algérie, les archives n'ont pas encore dévoilé leurs arcanes. Les fonds d'archives soumis à dérogation, et les documents d'époque conservés par quelques acteurs de la politique algérienne de la France, permettent au chercheur d'analyser de façon plus approfondie les motivations et les actions des hautes autorités politiques, judiciaires et militaires (Michel Debré, Maurice Patin, Paul Ely,…). On regrettera que tout ne puisse être publié, certaines affaires restant interdites.

 

00001

 

00002

 

00003

 

 

Témoignage

 

00005

 

djorf 01

Camp d'internement de Djorf

 

Les Algérois manifestent bruyamment leurs sentiments en rythmant sur des gobelets, des lessiveuses, des couscoussiers ou tout autre récipient, les cinq coups marquant les syllabes du slogan « Algérie française ». L'ardeur des pieds-noirs est d'autant plus vive qu'elle est entretenue par la sévère répression menée par les forces de l'ordre. Plus tard, parviendront les échos des interrogatoires musclés effectués à la caserne des Tagarins et à l'école de police d'Hussein Dey. Plus tard, également, parviendront les témoignages des pénibles conditions d'internements arbitraires des détenus, assignés à résidence par mesure préventive, dans les camps comme Djorf, le plus sinistre, planté à la limite du désert, que le ministre des Affaires algériennes Louis Joxe, lui-même, fera fermer après avoir fait déplacer le directeur.

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires