7.7 - OAS. Témoignages

III - Histoire et récits - L'O.A.S.

3 - Témoignage de Jean-Marie Hernandez ... "dans les caves de Debrosse où ils  furent torturés-"- Bellegarde-du-Razès 6 février 2009

Chère Madame GAUTIER,

Je comprends tout à fait votre démarche et les motifs qui vous animent. Fort heureusement j'ai eu la chance de ne perdre aucun membre de ma famille pendant la guerre d'Algérie, par contre quelques uns de mes amis et compagnons de combat ont trouvé la mort dans la lutte désespérée que nous menions. Mon père, fut, avec de nombreux autres, interné dans le camp de concentration (appelé pudiquement "de détention") de Tefeschoun (voir carte ci-dessous)

Auparavant, ils avaient été détenus à Rocher Noir de triste mémoire ou dans les caves de DEBROSSE, ils furent torturés. L'un de ses amis connut le supplice de la gégène, il eut les gonades brûlées et resta dans les bras de mon père pendant trois jours, sans aucun soin, avec une fracture du pariétal, provoquée par un coup de crosse. C'est par miracle qu'il survécut.

Puis les derniers mois, ils furent internés près d'Alger au "Château Holden" (je ne garantis pas cette orthographe). Enfin, ils furent libérés, sans connaître les motifs de leur incarcération et sans jamais avoir été jugés au préalable.

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur les tortures que des Français firent subir à d'autres Français, alors qu'on nous rebat les oreilles depuis plus de 50 ans avec le gouvernement de Vichy !

Que l'on soit un héro ou un paria ne dépend nullement de la légitimité de la cause que l'on défend, mais du seul sort des armes.

Je ne retire aucune gloire de mon engagement, ce serait en effacer le mérite quel qu'il eût été, mais il y a longtemps que je ne fais plus confiance au peuple français ......

Je ne retire aucune gloire de mon engagement;  ce serait en effacer le mérite quel qu'il en eût été, mais il y a longtemps que je ne fais plus confiance au peuple français qui a, en toutes circonstances, caressé ses ennemis et oublié ses amis et ses ressortissants. Il suffit pour s'en convaincre de voir de quelle façon ont été, et sont encore, reçus ceux qui ont combattu  notre pays pour obtenir leur indépendance. Aujourd'hui, c'est nous qui devrions nous battre pour conserver la nôtre !

….Il y a de nombreuses année que je clame (dans le désert sans doute) que nous allons vivre, et vivons déjà, la seconde mi-temps de la guerre d'Algérie.  La Nature a horreur du vide, nous avons reculé, ils avancent.

J'ai écrit pas mal de choses sur ce sujet, en dehors de mes travaux littéraires habituels mais il se trouve que la pertinence et la clairvoyance sont aujourd'hui condamnées par les tribunaux.

……

Tefeschoun1

0012
Au point rouge Tefeschoun

hernandez

Bellegarde Razes

Je vous communique ici mes coordonnées.

Jean-Marie Hernandez
Bellegarde-du-Razès

Informations supplémentaires