6.11 - Terrorisme - Témoignages

III - Histoire et récits - Mars 1962-C'était tout ce poids dans la tête...

5 - Paul et Henri COUTURIER 14 et 18 ans : pour finir torturés, atrocement mutilés... 19 mars 1962 ... complicité ... un crime d'Etat français   par André TROISE Béziers  2005

La veille de la signature des accords d’Evian où les représentants du gouvernement français ont honteusement capitulé sans conditions devant les ennemis FLN de la France, assassins durant huit ans et du cessez-le-feu unilatéral du 19 mars 1962 (celui de l’Armée française), mes deux jeunes beaux-frères, Paul et Henri Couturier, 14 et 18 ans, encore des enfants, furent enlevés et séquestrés dans des trous noirs, bras et jambes entravés de fil de fer, ensuite traînés durant de longs mois dans les maquis de l’Ouarsenis, utilisés comme des bêtes pour les corvées les plus pénibles et les plus avilissantes, subissant tous les sévices de ces rebelles de l’ALN, barbares et sauvages à l’extrême, se nourrissant de glands, de racines et d’herbes, couchant à la belle étoile, uniquement vêtus d’un short, donc torses nus dans l’hiver rude de ces djebels, souffrant les mille misères de nuits de cauchemars et de journées ponctuées de coups et d’insultes, et pour finir torturés, atrocement mutilés et égorgés comme des moutons.

Ils furent retrouvés au bord d’un chemin forestier, près de Ténès, solidement ligotés à un arbre, la poitrine écartelée laissant apparaître le cœur, le ventre ouvert de haut en bas, les tripes pendant à leurs pieds comme des animaux de boucherie, émasculés et la gorge tranchée.

Ces crimes odieux ont été volontairement perpétrés et exposés pour semer la terreur parmi la population civile européenne.

Les autorités civiles, militaires et religieuses, ont refusé de rendre les corps de ces malheureux et pauvres gosses à la famille bouleversée, démolie et dans une peine indescriptibles. Les motifs injustifiés de ce refus étant soi-disant d'éviter un vent de colère et de révolte légitime de la population européenne.

Cette révolte aurait porté ombrage au processus des accords d'Evian. Les autorités civiles et militaires d’ Orléansville avaient déjà établi des contacts avec l'ALN et le FLN et n'ont rien fait pour libérer ces gamins et les sauver d'une mort affreuse, la veille du 19 mars 1962. Cette complicité avec l'ennemi est aussi un crime d’État.

C'est suivant les indications obtenues d'un officier des renseignements, le commandant Restiquinli qui avait pour couverture une armurerie à Tenès, et les renseignements arrachés à un curé d'Orléansville et à deux membres du FLN, dont un avait été un temps dans la police, qu'un commando OAS monta une expédition punitive dans la région d'Orléansville et à Ténès. Justice fut faite.

Une trentaine de terroristes et de barbouzes furent exécutés et une douzaine grièvement blessés. Dix d'entre eux avaient participé à l'enlèvement et à l'assassinat de ces enfants.

Les archives de la Préfecture d'Orléansville et celles du commandement militaire existent et doivent être mises à la disposition des Pieds-Noirs et des historiens.

L’État français se doit de rendre des comptes, lever la censure, établir la vérité historique et réparer les dommages. Les médias se doivent de participer à cette œuvre salutaire comme pour la Shoah et les crimes nazis et soviétiques.

Il faut imaginer, ne serait-ce qu'un instant, les souffrances physiques et morales de ces milliers de martyrs et celles de leurs familles depuis 43 ans déjà.

A ceux-là il faut ajouter les soldats français prisonniers exécutés par l'ALN et le FLN, les Harki et leurs familles exterminés suivant ces procédés ignobles d'une barbarie et d'une sauvagerie dépassant l'entendement de tout humanoïde.

Un témoignage en mon honneur et conscience morale et humaine qui s'ajoute à tant d'autres. André TROISE -  Béziers  - 2005

André TROISE a témoigné dans le film documentaire de Charly Cassan :"La valise ou le cercueil" 2011 -  Palmes académiques 2012
Il a écrit "Crimes d'Etat d'un chef d'Etat" - Préface de Joseph Hattab Pacha feu président national de Veritas

 

10
Paul complétement à gauche

11
Paul 14 ans et Henri 18 ans COUTURIER

 

André Troise

 

crimes d etat d un chef d etat andre troise

 

890493865

 

Informations supplémentaires