5.2 - Le mensonge d'Evian - Un vrai marché de dupes ! Une trahison politique - Un crime d'Etat

III - Histoire et récits - 1962 Le mensonge d’Evian - Un vrai marché de dupes !

5 - Bibliographie de Jean-Baptiste FERRACCI

Né en 1938 à Paris, Jean-Baptiste Ferracci entame sa vie professionnelle comme reporter-photographe au journal l'Aurore, ce qui le conduit à être présent sur tous les grands événements qui, en 1958, bouleversent la vie politique française. Appelé sous les drapeaux en janvier 1959, au 1er BPC à Calvi, il rejoint l'Algérie en juin et participe à différentes opérations, notamment dans le Hodna et le Constantinois. En septembre 1959, il est affecté comme reporter militaire à l'hebdomadaire des forces armées : Bled. À ce titre, il parcourt l'Algérie, du nord au sud et d'est en ouest, d'unité en unité et d'opération en opération, mais couvre aussi tous les événements agitant Alger. Il est notamment entendu comme témoin lors de "l'affaire des barricades". Libéré de son service militaire pendant le putsch des généraux, fin avril 1961, il réintègre la presse parisienne. Il retourne à Alger en mars 1962 pour couvrir le bouclage de Bab-el-oued et la fusillade de la rue d'Isly, et, en mai, l'exode des Français d'Algérie. Son premier livre, Images vécues de l'Algérie en guerre, a été couronné en 2008 par le prix du Cercle algérianiste.

Cet ouvrage de témoignage est son premier livre

En Corse, Jean-Baptiste FERRACCI a notamment été, en 1975, le cofondateur (avec Aimé Pietri) du magazine Kyrn. Élu conseillé municipal d’Ajaccio en 1983, il a ensuite été directeur de cabinet de José Rossi.

L’'ADIEU
1962 : le tragique exode des Français d’Algérie  - mars 2012

a été publié aux éditions de Paris Max Chaleil.
L’ouvrage de 208 pages est illustré par plus de 60 photo
s.
Préface de Geneviève de Ternant

Résumé

En 1962, la signature des accords d'Evian marque la fin de l'Algérie française. L'auteur montre qu'en dépit du cessez-le-feu, près de cent mille pieds-noirs et harkis vont être enlevés, torturés ou assassinés. Un immense exode s'organise alors, puisqu'un million de personnes quittent l'Algérie pour la France. Retour sur cette période et sur la façon dont fut négociée l'indépendance algérienne.

08

13

 09

 

Images vécues de l'Algérie en guerre - avril 2007

Présentation de l'éditeur

Cet album témoignage sur la guerre d'algérie est un hommage aux soldats français, aux pieds-noirs et aux harkis comme à toutes les victimes d'un conflit qui a marqué durablement notre pays.
Présentant des images émouvantes, violentes et souvent inédites, il se situe à contre-courant de la pensée unique et rejette la repentance systématique que beaucoup de Français acceptent de plus en plus mal.
Réalisé par un reporter qui fut appelé du contingent en Algérie, il ne se présente pas comme une oeuvre d'historien mais tente, objectivement, de montrer la guerre, les opérations de différentes unités, le combat des harkis, les évènements dans les villes, la douceur de vivre, la passion et le drame.
Il ne laissera pas indifférent ceux qui se souviennent encore de cette période, mais intéressera, aussi, des générations qui ne l'ont pas vécue.

 

10

 

Informations supplémentaires